Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Voilà plus de 40 années que je suis radioamateur, j’ai obtenu ma première licence FI en 1971, puis en 1978 la licence F6.

 

Durant toutes ces années les réalisations et les bricolages furent nombreux, bien souvent avec du matériel de récupération, et la réussite ne fût pas toujours au rendez-vous.

 

Localement les magasins de composants n’existaient pas encore, la récupération était pour beaucoup la source la plus rentable d’approvisionnement. Les magasins de composants firent leur apparition, mais le virus de la récupération ne lâche pas prise facilement, alors progressivement les étagères et les placards se remplissent, les postes de TSF en bon état ou en ruine que l’on retape ou sur lesquels les composants sont soigneusement récupérés s’accumulent.

Et puis avec l’évolution de l’électronique et l’apparition d’une multitude de nouveaux appareils “grand public”, la possibilité de récupération devient de plus en plus grande, malheur à celui qui s’y laisse prendre et qui commence à ouvrir ces nouvelles carcasses, car pour le bricoleur à l’intérieur on découvre une véritable richesse, composants, petits moteurs, mécaniques de précision, etc. et il se dit que c’est anormal de laisser partir tout cela à la “casse”, alors il empile encore ou prend le fer à souder et continu de remplir ses petites boites. 

 

Depuis quelques temps je fais l’inventaire du matériel stocké dans mon sous-sol et je découvre des appareils, des composants dans le domaine radio et électronique, des montages pas toujours très réussis d’ailleurs, mais qui ont certainement fonctionnés et qui ont échappés au démontage pour l’utilisation dans d’autres réalisations.

 

Voyant cela, je me suis dit qu’après toutes ses années passées dans l’ombre des placards, tous ces appareils récupérés et ces montages que j’avais eu plaisir à réaliser, méritaient bien un bon dépoussiérage, que je leur tire le portrait et que je les envoie prendre l’air sur la grande toile.

 

Sur ce blog il y aura un peu de tout, comme son nom l’indique, des photos de matériel radio, de composants, mais aussi des photos de paysages de nos belles régions et peut-être de petites vidéos.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Jacdeclerm
  • : La nature: paysages,arbres,fleurs,insectes dans les combrailles. La technique: Quelques unes de mes réalisations,machines électrostatiques,petits robots.
  • Contact

Jacdeclerm vous remercie de votre visite

Un clic sur les photos pour les agrandir

Archives &Quot;Articles&Quot;

Catégories &Quot;Articles&Quot;