Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sur les anciens postes récepteurs de TSF le réglage sur la station à écouter se faisait "à l'oreille" à l'aide de plusieurs boutons ou leviers comandant les différents organes du poste, ce n'était pas toujours très facile d'être réglé parfaitement sur la station à recevoir.

Avec l'apparition des postes récepteurs superhétérodynes un seul bouton permettait ce réglage. En plus un circuit électrique du récepteur, appelé CAG pour "Contrôle Automatique de Gain", permettait d'obtenir une tension variant en fonction du niveau de réception de la station et du bon réglage sur celle-ci. En simplifiant, disons que c'est à partir de cette tension que l'on pilotait les indicateurs d'accord visuels ci-dessous.


INDICATEUR VISUEL ELECTROMECANIQUE

 

CAG 2-copie-1 CAG- 1 copier

CAG-4-copie-1.jpg CAG-3-copie-1.jpg

 

INDICATEUR VISUEL CATHODIQUE


Appelé aussi "oeil magique" ou "trèfle cathodique".

Le bon réglage sur la station était réalisé lorsque les secteurs sombres étaient réduits au minimum (photo de droite, vue de l'anode fuorescente le récepteur en service)

 

CAG 5 CAG-6.jpg


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Jacdeclerm
  • : La nature: paysages,arbres,fleurs,insectes dans les combrailles. La technique: Quelques unes de mes réalisations,machines électrostatiques,petits robots.
  • Contact

Jacdeclerm vous remercie de votre visite

Un clic sur les photos pour les agrandir

Archives &Quot;Articles&Quot;

Catégories &Quot;Articles&Quot;