Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 15:30


100 4415

Ce moteur fonctionne à l'aide d'une source de chaleur extérieure.

Il est composé de 2 cylindres hermétiques communicants entre eux (contenant donc un certain volume d'air), de deux pistons, d'un piston déplaceur d'air et d'un piston moteur, d'un axe comportant un volant d'inertie cet axe mis en rotation par le piston moteur entraine le piston déplaceur d'air, ces deux pistons sont reliés à l'axe par deux ensembles bielle/manivelle.
 

Explication simpliste du fonctionement
 

100 4427

En rouge le piston déplaceur d'air, en vert la membrane souple jouant le rôle de piston moteur.

Fig;1: l'ensemble est au repos les faces S et I du grand cylindre sont à la même température.

Fig.2: on chauffe la face I du grand cylindre, l'air à l'intérieur de l'ensemble grand cylindre petit cylindre se dilate, celle-ci ne pouvant pas s'échapper déforme la membrane verte entrainant la bielle moteur vers le haut, l'axe du moteur tourne et le piston déplaceur descend.

Fig.3: l'air chaud se trouve en contact avec la face S qui est froide d'où contraction de l'air et déformation de la membrane verte vers le bas entrainant l'axe moteur en rotation d'où remontée du piston déplaceur.

Fig.4: l'air refroidi se trouve de nouveau en contact avec la face chaude, il se dilate et fait remonter la membrane verte vers le haut et le cycle recommence.

 

Description succinte de cette réalisation
 

Le grand cylindre d'un diamètre de 12,5 cm est constitué de 2 plaques d'aluminium d'épaisseur 3 mm de 13,5x13,5 cm et d'un tube transparent d'une hauteur de 22 mm taillé dans un étui de DVD le tout assemblé avec de la colle Araldite. A l'intérieur de ce cylindre se déplace un piston de diamètre 12 cm et d'épaisseur 8 mm taillé à l'aide d'un fil chaud dans un morceau de polystyrène (dalle de plafond). Ce piston est commandé de l'extérieur par une tige collée en son centre et traversant la plaque supérieure du cylindre par un dispositif tige/tube aussi étanche que possible (voir photo) tout en freinant le moins possible le coulissement de la tige.

Le petit cylindre est réalisé à partir d'un étui de pellicule photos dont on a gardé seulement les 20 mm supérieurs (côté fermeture). Ce cylindre est collé à la colle Araldite dans un trou réalisé dans la plaque supérieure du grand cylindre.Le couvercle de l'étui a été découpé afin de laisser passer la tige de commande moteur, la membrane servant de piston moteur est taillée dans un gant vinyle et pincée par le couvercle de l'étui. la tige de commande du moteur est fixée au centre de la membrane par un ensemble vis, écrou, rondelles métal et caoutchouc afin d'assurer l'étanchéité (voir photos).

Le volant d'inertie est constitué de 2 disques CD, l'axe en corde à piano tourne dans des paliers constitués de petits morceaux de tube laiton soudés sur un bout de circuit imprimé.
 

100 4415 100 4417

100 4418 1 100 4419 1

100 4420 100 4421

100 4422 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour<br /> <br /> je vient de voir votre realisation.<br /> je me suis fabriquer aussi un moteur stirling ,celui qu il y a sur le livre de memin , la boite de chat , mais je n'arive pas a le faire tourner;<br /> je pense que sa vient du volant , on doit mettre des poids, mais ou et qu'elle grammes ?<br /> <br /> si vous pouvez m'aider , je vous en remercie<br /> <br /> cordialement
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Jacdeclerm
  • : La nature: paysages,arbres,fleurs,insectes dans les combrailles. La technique: Quelques unes de mes réalisations,machines électrostatiques,petits robots.
  • Contact

Jacdeclerm vous remercie de votre visite

Un clic sur les photos pour les agrandir

Archives &Quot;Articles&Quot;

Catégories &Quot;Articles&Quot;